L'école de la glisse

Faire peu
mais faire bien.

Sur un marché dominé par des productions de masse, nos réalisations ne feront pas la différence, mais sont déjà l’occasion de la sentir.
C’est là toute l’ambition de notre projet : télescoper différents univers qui nous passionnent, à la recherche de nouveaux points de vue sur nos pratiques, nos attentes et notre potentiel. Permettre à chacun d’envisager l’inattendu, de saisir son intérêt, d’être critique et par la suite exigent pour deux bonnes raisons. La première étant d’attendre que chaque chose réponde d’abord à ses fonctions, vraiment : voilà une planche pour skater ! Puis de ne pas s’en satisfaire : attendre qu’elle ait d’autres raisons d’exister ! De sérieuses raisons…
Chaque planche est particulière, souvent réinventée.
Chaque planche est personnelle, pensée pour durer.

Petit producteur
de planches de caractère

Initiées par un studio créatif, LES BONNES BASES allient la passion de la glisse à celle du design.
L’accent est mis sur le choix des matières, le travail graphique et le soin du détail. La gravure magnifie des essences de bois remarquable pour la qualité de la patine que leur laisse le temps. Nos skateboards ne s’abiment pas, ils vieillissent ! Signifiants, ils se distinguent par une valeur perçue et un réel plaisir à profiter de tout ce qui les rend uniques.
LES BONNES BASES sont des outils pour skater, et la partie émergée de nos envies — elle cache sous l’eau nos efforts pour adapter idéalement chaque réalisation à sa fonction, tout en lui conférant de sérieuses raisons d’exister…

Old school

LES BONNES BASES sont un socle solide de valeurs très ringardes ! Ça pique, et ça nous amuse autant que ça nous surprend de les découvrir sous cette forme tellement opportune : le skateboard, un sport, un jeu… Mais sans doute aussi un outil qui développe et symbolise cette volonté et cette application à apprendre et à parfaire ses acquis, comme un bon artisan qui travaille son geste.

On prend du plaisir à faire et à oser,
et souvent en repoussant ses limites… Ça forme !

PENSES A TON AVENIR

Nos planches sont marquées de motifs qui rappellent ou suggèrent les injonctions faites aux enfants. LES BONNES BASES assument la singularité et le décalage de cette analogie entre une éducation sévère et la pratique du skateboard : il ne fait aucun doute que grandir sur une planche, c’est être bien élevé !

Mais libre à chacun d’interpréter ces messages et d’imaginer à qui ils s’adressent : du premier au plus haut degré, ces compositions revêtent une (im)pertinence inattendue sous nos planches, qui nous bouscule et nous touche.
Et puis il n’y a pas d’âge pour prendre des leçons !

1

Une question à la base de toute cette initiative : "et si on s'appliquait ?" On se surprendrait à coup sûr ! c'est fou ce qu'on obtient dès qu'on consent à investir du temps, du soin et de l'attention... Des transformations intéressante, tout azimuths.

100%

Fabrication Française. Peut-être pas le plus important, mais sans doute le moins idiot : vous ferez très vite plus de kilomètres sur ces planches qu’elles n’en auront fait pour rejoindre votre shop : un peu de bon sens, ça change l’action !

180b

Multipli moulé sous forte pression : planches solides et légères, avec tails, noses et concaves travailles, flex structurel adapté

Project image
Project image

L’importance
de l’équipement :
Ce choix est primordial : un skateboard n’est pas juste du bois et quatre roues ! Si les paramètres du plateau sont importants (formes, concaves, wheel base, flex, durabilité…), ceux de l’équipement le sont tout autant : ne négligez pas votre choix de matériel.
Au delà de sa résistance, la qualité de votre pratique et surtout le plaisir que vous aurez à rider s’en ressentira…

Nos planches sont
fabriquées pour durer :
nos choix d’essences de bois ne sont pas innocents. Au qualités graphiques du chêne et du noyer s’ajoutent surtout leur tenue dans le temps. Nos planches ne s’abiment pas, elles vieillissent ! Nous avons fait ces choix de bois pour la patine que le temps et nos chutes leur donne — certaine vieilles planches sont plus belles au mur que celles qui n’ont pas encore vu le goudron !

C’est d’ailleurs pour ces mêmes raisons que nous les gravons. Après avoir essayé la peinture et les sérigraphies, nous avons opté pour ce marquage particulier, il ne disparaîtra pas — en fait il est déjà parti ! Quelles-que soient les agressions en surface, les motifs ne s’estomperont pas… Fini les stickers pour cacher la misère !

LES BONNES BASES sont des planches personnelles qu’on ne cache pas,
des outils à skater conçus pour qu’il se passe quelque chose et fabriquées pour en profiter longtemps.

Project image
Project image
Cover image

NE SUIVEZ PLUS,

L’idée des Bonnes Bases est née d’un constat : il existe un gap entre désirer et faire, adhérer et oser, subir et exiger.
Assumer une différence, afficher sa personnalité ou apprécier la singularité sont autant de passages à l’acte que nos habitudes entravent.
Insensibilisés par l’uniformité d’une quantité de produits à la valeur éphémère, l’inattendu parfois nous dérange, il nous est même souvent difficile de regarder ce qui nous entoure avec un regard neuf. Notre avis comme nos choix sont guidés, et nos exigences sont aussi relatives que la valeur des choses qui nous inondent.

Dans ce contexte, LES BONNES BASES encouragent l’esprit critique, le goût du détail et l’intérêt pour ce qui a du sens.

C’est pourquoi les designer-skateurs télescopent différents univers qui les passionnent, à la recherche de nouveaux points de vue sur nos pratiques, nos attentes et notre potentiel.

Ils provoquent et proposent à la fois, en démontrant quelques principes qui plaisent à (re)découvrir : les solutions ne sont pas toujours là où on les attend, la valeur peut se percevoir sans discours, les raisons et un peu de bon sens changent l’action, etc.

Ces skateboards prouvent en tout cas que si ce qui nous entoure était motivé par autant d’exigence, notre environnement, nos outils et nos ambitions seraient tout autres.
Plus qu’une marque, il s’agit d’une invitation à l’action : alors qu’il se dit qu’il suffit de demander, LES BONNES BASES proposent de remplacer demander par faire.

TRACEZ !

© Les bonnes bases skateboards 2025